Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patati patata
18 janvier 2010

À l'école !

Bon j'exagère, je ne vais pas vraiment à l'école, enfin si, à l'école des immigrants.
Aujourd'hui, j'ai commencé une session de formation intitulée "S'adapter au monde du travail québécois", qui durera toute la semaine et se terminera par une rencontre individuelle avec un agent d'accueil pour voir si mon intégration se passe bien.

En 21 heures et sept modules, je vais apprendre tout ça :
- Les caractéristiques du nouveau milieu de vie (la structure socioéconomique du Québec, quelques repères historiques, la diversité de la société québécoise)
- Les grandes orientations culturelles de la société québécoise (la culture québécoise et les rapports sociaux en milieu de travail)
- Le monde du travail (sa logique, ses caractéristiques et les outils pour y accéder)
- Les stratégies pour trouver un emploi (la rédaction du curriculum vitae, la lettre de présentation, l’offre d’emploi)
- Le processus d’entrevue (la planification et la préparation à l’entrevue)
- La vie quotidienne au travail (le rapport au temps, à la communication, aux codes, etc.)
- Le cadre législatif / L’élaboration d’un plan d’action (les lois et les règlements, les régimes publics d’assurance, l’impôt sur le revenu; l’élaboration d’un plan d’action pour amorcer son intégration en emploi)
Plus un atelier complémentaire - Pour aller plus loin (les services de soutien en intégration).

Ce sont des informations assez théoriques sur le monde du travail au Québec, mais ce sera toujours un plus pour ma recherche d'emploi.
Nous sommes 18 participants et je suis la seule française ! Sur 12 hommes et 6 femmes, il y a 10 algériens, 2 haïtiens, une Côte d'ivoirienne, 4 marocains.

Le papa et son lutin restent donc seuls toute la journée. Ils en profitent car à partir de lundi prochain, Eloi commence la garderie. En fait la halte-garderie où on peut le prendre à temps complet et des journées entières, mais à 4$ de l'heure... Bon c'est une solution de dépannage et il faudra trouver mieux pour septembre. Mais c'est petit et tout près de chez nous.

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Allo! Chris m'a donné le lien de ton blog j'espère que ça te gêne pas! Alors de retour à Mtl? Je vois que la France te manque, c'est normal j'imagine, surtout en plein hiver! L'été sera probablement plus facile! Tu peux m'écrire si tu veux.<br /> À bientôt!
C
bonne année et meilleurs voeux à vous 3 !! le petit lutin a bcp grandit !! bravo pour tous ces progrès !!<br /> <br /> je vois que tu as le mal du pays, c légitime, mais vous voilà partie dans une nouvelle aventure, et je trouve que c'est super d'offrir cela à Eloi !! <br /> <br /> si tu veux je peux te mettre en relation avec une doctinaute aventurière qui est près de toi : Isanou tu te souviens ? <br /> <br /> bisous
L
C'est bien ce programme ça permet peut etre d'être plus à l'aise...
F
La niouzletter fonctionne !!!<br /> Enfin, même si je n'en ai pas vraiment "besoin" étant donné que je consulte ton blogiblog 15 fois par jour :)<br /> Tu nous racontes tes journées sur les bancs de l'école ?
Publicité
Archives
Newsletter
Patati patata
Publicité