Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patati patata
6 décembre 2009

Des nouvelles !

Que se passe-t-il chez nous ? Les exilés dans le grand froid !
Euh en parlant d'exilés, à part moi il n'y en a pas beaucoup dans cet appartement... Un québécois pure laine, un petit mi figue-mi laine, et une figue complète ! Non non je ne suis pas une figue, mais une vraie fille du sud qui trouve qu'il fait froid. Pas tant que ça en fait, je sors toujours avec mon petit manteau des villes, j'attends vraiment le dernier, l'ultime moment, quand je n'aurais absolument plus le choix, pour ressortir la vieille doudoune en poils de loutre et de caribou (merci ma soeur !).
Un nouveau manteau plus adapté à ma nouvelle condition de jeune maman et de nouvelles bottes fourrées feront leur entrée dans ma vie quand ce sera les soldes...

Sinon du point de vue administratif nous sommes presque en règles. Après s'être désinscrit de tous les services français, nous nous sommes réinscrit dans les services québécois !
Nous avons fait les démarches à la RAMQ (régime d'assurance maladie du Québec). Petite astuce pour les futurs immigrants : nous les avons appelé le matin même pour leur dire que nous allions venir leur rendre visite incessamment sous peu. Ils ont fait par téléphone une pré-ouverture de dossier et en arrivant là-bas, nous sommes passés devant tout le monde sans faire la queue ! Bon après ça a été très long car bien que n'étant qu'une famille pas nombreuse, il a fallut traiter trois cas différent : le retour au pays d'un citoyen canadien (Akim), le retour au pays d'une ancienne étudiante étrangère devenue résidente permanente (moi !), et la première inscription d'un citoyen canadien (Eloi) !
Ensuite nous sommes allés m'attribuer un NAS (numéro d'assurance sociale). C'est une sorte de numéro d'identité qui sert pour toutes les démarches administratives. Ce fut très rapide.
Flanquée de tous ces nouveaux numéros, j'ai enfin pu ouvrir un compte en banque.
Il ne manque plus que le permis car il faut que nous échangions nos jolis permis français et roses contre un permis québécois (petit et bleu).

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Merci Hélène pour ces bises colorées !<br /> Le ciel est bien gris ici aussi... Et pas de noir de Soulages à l'horizon...<br /> Et tu as raison, la carte de la RAMQ s'appelle bien la carte soleil (j'ai d'ailleurs reçu la mienne ce matin), je me demande qui a eu l'idée de ce magnifique design...
H
Salut ma belle Gaëlle,<br /> Côté froid, je viens d'avoir Geneviève au téléphone qui me dit que le grand hiver commence mercredi à Québec!! Est-ce que les poils de loutre vont résister ?<br /> Côté Paris, toujours de la pluie, mais les belles illuminations de Noël aussi.<br /> Les musées nationaux sont en grève depuis 2 semaines et je n'ai toujours pas pu voir l'expo Soulages. Enfin, une telle cause vaut bien la peine de se passer du magnifique noir-lumière qui m'aurait pourtant fait du bien dans le gris de Paris. <br /> Mais en parlant météo, la carte RAM n'est-elle pas cette carte qu'on appeille "soleil" en raison de son superbe et kitch soleil couchant ?<br /> Bon, je vous bise des 7 couleurs,<br /> Hélène
F
Tu as encore mon manteau québécois ???? <br /> Tu me le gardera pour février quand tu te seras acheté un manteau de maman ? (ça ne supporte pas les poils de loutre ces gens là ?)
L
Et ben ça en fait des démarches tout ça!!!! Et malheureusement tu ne pourras pas échapper au port de la doudoune!!!!
Publicité
Archives
Newsletter
Patati patata
Publicité