Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patati patata
30 octobre 2008

Envoyé !

C'est parti !
Je suis allée hier à la Poste pour envoyer (enfin !) ma demande de certificat de sélection du Québec. C'était un peu épique... J'avais mis Eloi en écharpe et, bien entendu, à peine entrés dans le bureau de poste, il a commencé à pleurer. J'avais plein de trucs à demander au monsieur de la poste ! Il a été super gentil, il a collé 24 timbres pour moi ! M'a donné un deuxième papier pour les envois en recommandé car je m'étais trompé pour l'adresse et trompé aussi pour mon numéro de compte... C'était un peu la panique. En plus j'avais oublié de coller les photos... J'ai donc demandé de la colle et j'en ai mis partout !

Si avec tout ça le gentil agent d'immigration Québec ne me renvoit pas le dossier...

Bon il y a quand même dedans le formulaire pour payer : 540 $... (environ 350 euros).
Je dois payer pour Eloi aussi. Et ce n'est que la première étape, après il faut faire une demande au fédéral (entendre le Canada). J'avais calculé et en tout j'en ai pour 1730 $, ce à quoi il faut ajouter les frais de la visite médicale (qui sont peut-être remboursés, mais je n'en suis pas sûre).

Ce qui est vraiment rageant, c'est que pour chacune de ces étapes, je paye pour moi, mais aussi pour Eloi ! Alors que ce petit bonhomme, ayant un père canadien, est canadien ! Mais la procédure administrative pour enregistrer ce nouveau canadien né sur un sol étranger prend de 9 à 12 mois !

Tout ça est bien compliqué, je trouve qu'il faut vraiment être motivé pour immigrer au Québec.

Maintenant plus rien à faire d'autre que d'attendre, en espérant que cele ne sera pas trop long...

Publicité
Publicité
Commentaires
J
allô, aujourd'hui j'ai vérifié à Immigration Canada et la demande à l'ambassade canadienne pour obtenir la carte de citoyenneté,confirmation du statut canadien, coûte 75$ pour Éloi et ce document équivaut à un certificat de naissance. Y parait que c'est pas très long puisque Éloi est déjà canadien. Ce document servira à faire la demande de passeport. C'est seulement depuis un an.. que l'obligation pour les enfants d'avoir un passeport à eux....est obligatoire, de plus en ayant une confirmation de la demande, le passeport peut être émis (y paraît)...Tourlou Jocelyne
Publicité
Archives
Newsletter
Patati patata
Publicité