Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patati patata
9 novembre 2008

Histoire d'un allaitement

Épisode 3 : la croisière et problèmes de moteur

DSC00111Voilà, maintenant j'aime allaiter mon petit bonhomme. Ce sont des moments à nous deux, très à nous deux d'ailleurs car je ne peux toujours pas faire grand-chose pendant la durée de la tétée. J'ai l'impression qu'il faut que je me "connecte" avec Eloi, que je me concentre sur ce qu'il fait pour que tout se passe bien. Mais j'aime lui caresser la tête, lisser ses petits cheveux, embrasser et manger sa main !

Seulement depuis quelques temps, les tétées se compliquent. Pas toutes, mais c'est tout de même pénible. Eloi se met à gémir au sein, puis à hurler, se tend, lâche le sein et c'est la bagarre pour finir la tétée. J'ai vraiment du mal à comprendre ce qui lui arrive car ces symptômes ne sont pas systématiques. Parfois, pendant tout une journée, l'allaitement peut se passer de façon merveilleuse. Et puis les 2-3 tétées suivantes c'est la guerre.

Et autre gros souci (pour moi) : la remise en cause de mon allaitement, ma hantise.
Eloi est toujours un petit lutin. À un mois il pesait 2kg710 et mesurait 49 cm. C'est sûr, ce n'est pas vraiment une croissance éclair... Mais moi je le vois grossir et grandir, cela ne me dérange pas qu'il ressemble à une petite crevette, je le trouve très beau ! Seulement Eloi pleure beaucoup. Toute la journée, matin, soir, avant et après les tétées, dans les bras, dans son lit.
Il est alors très facile de ne pas chercher loin la solution à ce problème : le petit lutin a faim, il faut lui donner des biberons de complément. Je ne suis pas d'accord, je résiste, le problme est ailleurs, dans une angoisse du sommeil, de l'abandon, que sais-je...
Mais quand Akim passe du côté obscur de la force, je lâche prise... Visite chez ma sage-femme, qui trouve Eloi très bien et est aussi persuadée que ce bébé ne pleure pas de faim. Visite chez le pédiatre le même jour. Il ausculte Eloi, le pèse (3kg120 à 7 semaines et demie), le mesure (52,5 cm) et annonce tout de suite son diagnostic : le lutin a faim, sans nous poser aucune question...

Et nous voilà à essayer de faire boire à Eloi un biberon de lait artificiel... C'est la crise. Nous essayons plusieurs fois, après et avant la tétée, au biberon, à la cuillère, à la tasse... Crise à chaque fois.
J'en suis maintenant persuadée. J'ai assez de lait et mon bonhomme ne pleure pas parce qu'il a faim.
Depuis que nous nous sommes remis à l'écharpe, ça va un peu mieux. Il dort très bien et longtemps dedans.
Les nuits étaient redevenues horribles, je l'ai remis hier dans sa couverture miracle et la nuit a été correcte.
Ce matin j'ai eu droit à une grande séance de gros sourires !
Je crois que mon petit lutin a besoin d'être rassuré. Comme tout bébé, mais sans doute en a-t-il encore plus besoin qu'un autre.

Re-visite chez le pédiatre lundi soir (une semaine après la première). Nous verrons bien ce qu'il en est.

ps : la photo n'est pas de très bonne qualité, mais c'est le lutin en action !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Alors petit Lutin, tu fais des petites misères à ta maman!!<br /> Il n'est pas impossible que ton petit bonhomme ait faim, ton lait n'est peut être pas assez nourrissant (c'est le cas pour ma soeur), et alors il faut alterner entre sein et biberon, maintenant sache que les bébés de faible poids doive se nourrir souvent mais en petite quantité afin qu'il ratrappe un poids correct, ma petite dernière pesait 2kg pour 41cm, et elle mangeait toutes les 2h jusqu'à 3 mois, ensuite toutes les 4h.<br /> La nuit elle pleurait beaucoup, et nous avons trouvé le truc de l'emmitoufler dans une combinaison, elle se trouvait rassurée et dormait beaucoup mieux.<br /> Bon, chacun son truc, il faut suivre son instinc, mais tout cela ira en s'améliorant ne t'inquiète pas trop car petit lutin le ressent.<br /> <br /> Bon courage
Publicité
Archives
Newsletter
Patati patata
Publicité