Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patati patata
9 février 2010

Michel Rabagliati

paula_quebecActualité oblige, et je suis même plutôt en retard, le premier auteur québécois dont je vais vous parler est un auteur de bande dessinée. Certains vont peut-être penser que la bd n'entre pas dans la catégorie Littérature québécoise, mais moi je crois que si et si vous voulez en débattre, on pourra le faire plus tard. Euh quand... je ne sais pas.

Donc pour revenir à nos moutons, nos québécois pure laine comme on dit ici, le festival d'Angoulême (bédé) a eu lieu fin janvier et Paul à Québec y a obtenu le prix du public. C'est la première fois qu'une bande dessinée québécoise remporte un prix au festival d'Angoulême.

Michel Rabagliati est né à Montréal en 1961. Son premier album Paul à la campagne sort en 1999. Suivront Paul a un travail d'été, Paul en appartement, Paul dans le métro et Paul à la pêche.
Mais qui est Paul ? Eh bien Paul c'est un peu Michel et inversement. Paul est l'alter-ego de Michel qui lui permet de raconter sa vie tout en finesse, en douceur et en subtilité. Il n'arrive rien d'extraordinaire à Paul, c'est un simple aventurier de la vie, mais ces aventures sont racontées avec une justesse vraiment émouvante. 
La série des Paul est dessinée en noir et blanc (et gris), d'un trait franc et plein qui peut avoir l'air simple, trop simple. Mais c'est un dessin très dynamique, le découpage est très fluide, les scénarii très bien ficelés. De la très bonne bd pour moi ! Il y a souvent des flash-back dans ces bandes dessinées, qui permettent à l'auteur de revenir sur son enfance, celle des autres, ou des souvenirs particulièrement poignant. On découvre ainsi plusieurs périodes du Québec, de Montréal. Et du parler québécois...

Mes préférées sont   paula768   et   2922585395  qui reste pour moi la meilleure.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Hey t'as vu que le nom de la fille de Paul est passé de Alice à Rose ... Bizarre bizarre tout ça ! N'empêche qu'il est bien beau et émouvant ce Paul : j'ai failli verser une 'tite larme !
F
J'ai hâte de le lire celui-là ! <br /> Quels nullos ces français quand même : ils le priment mais sont pas capables de l'importer !!
L
Super merci pour cet article j'irais voir cette BD de plus prêt uen fois à québec!
Publicité
Archives
Newsletter
Patati patata
Publicité